La bioproduction d’anticorps monoclonaux

L’utilisation des anticorps monoclonaux est croissante et la production doit s’adapter et envisager une montée en puissance dans le futur proche. Les nouvelles immunothérapies ciblées, la « médecine personnalisée » sont très demandeuses d’une production plus diversifiée et il a fallu adapter cette bioproduction à ces nouveaux besoins tant quantitatifs que qualitatifs.
La bioproduction de masse à partir d’hybridomes en culture représente toujours environ 80% de la production AcM. Grâce à des techniques tels que la bioproduction par alimentation en continu, on peut envisager des capacités de production plus importantes.

Avec les traitements ciblés, la demande est plus diversifiée et la vitesse de réaction des productions doit suivre tout en ayant comme objectif la baisse des coûts de traitement.
L’utilisation croissante de systèmes de production à usage unique, plus souple et plus réactive permet de répondre à cette demande tout en diminuant ces couts.
Les techniques nouvelles de purification en aval de ces bioproduction offrent des perspectives intéressantes pour les immunothérapies de demain.

Ces sujets seront au cœur des discussions lors de la 9ème édition du Congrès France Bioproduction à Tours les 19 et 20 mars. Retrouvez-nous sur le stand Santenov Dijon Bourgogne pour découvrir nos solutions de pilotage et monitoring de bioprocédés.