De quoi ai-je besoin ? De probiotiques, de prébiotiques ou des deux ?
Une rapide rappel de ce que sont ces deux entités permettra de répondre très simplement à la question.
On est en général plus familier du mot probiotique, que l’on nous sert à toutes les sauces si l’on peut dire.
Les probiotiques sont utiles à notre microbiote intestinal qu’ils entretiennent et contribuent à se développer. Ce ne sont ni plus ni moins que des microorganismes vivants (bactéries, levures…) que l’on trouve dans bon nombre de nos aliments tels les produits fermentés. Un bon microbiote actif, on le sait maintenant aide à une digestion efficace, stimule l’immunité.
Et les prébiotiques ? En fait, ce sont un ensemble de produits de notre alimentation qui vont avoir un effet sur les probiotiques et leur métabolisme dans notre intestin. Concrètement, ils sont les aliments de nos probiotiques, des fibres principalement, que l’on va trouver dans les légumes ou dans les fruits… Ils vont contribuer à leur multiplication.
Il faut juste préciser que le bénéfice est double puisque ces fibres végétales ne sont pas directement assimilables par notre système digestif et que ce sont donc les bactéries de notre microbiote qui s’en chargent. Elles les dégradent, entre autres par fermentation, libérant une série de métabolites que nous pouvons dès lors assimiler.
Donc, et c’est la réponse à notre question initiale, absorber des probiotiques n’a de réelle efficacité sur notre métabolisme que si on y associe des fibres en quantité et en qualité.
Une bonne alimentation pour un bon microbiote repose donc sur les deux !